Valoriser son entreprise avec impact
Pitchez efficacement et retenir l’attention
À qui s’adresse cette formation ?
Public concerné
– Toute personne ayant une offre, des produits à vendre (dirigeant.e, indépendant.e, commerciaux)
Prérequis
Aucun.
Durée
14h (modulable en fonction des besoins intra-entreprise).
Modalité de mise en oeuvre
Présentiel ou distanciel.
Intervenants
Aurélie Charrier
Formatrice en prise de parole en public et coach certifiée. Praticienne ANC (approche neuro-cognitive) et dirigeante d’Avesco
Pierre Foucard
Expert en communication, formateur et dirigeant d’Errol
Objectifs pédagogiques de la formation
– Déterminer son public cible et clarifier son offre
– Identifier ses arguments commerciaux et construire sa boîte à outils
– S’adapter au contexte pour valoriser son entreprise
– Maîtriser la prise de parole en public
Le programme de la formation
AVANT
– Questionnaire de recueil des besoins
PENDANT
– Les formateurs utilisent la pédagogie active et inductive.
– Les apprenants découvrent la théorie, conceptualisent la formation par le biais des exercices réalisés.
– Un support pédagogique est remis à chaque participant résumant les concepts clés de la formation.
01
Déterminer son public cible et clarifier son offre
- Cartographier son offre ou son projet
- Inclure son offre dans l’éco-système (environnement, concurrence, etc.)
- Définir une proposition de valeur claire et percutante
- Clarifier le message
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Quelles sont mes valeurs ?
- Quelle est mon expertise ?
- Quelles sont mes publics cibles ?
- Quels sont mes concurrents ?
- Quels sont mes produits ?
Les exercices qui seront proposés :
- Les formateurs s’appuieront sur la technique de « l’arbre de vie ». Elle vise à identifier ses fondations (racines de l’arbre) jusqu’à définir ses produits.
02
Identifier ses arguments commerciaux et construire sa boîte à outils
- Déterminer le bénéfice client
- Construire sa promesse
- Identifier clairement la plus-value par rapport à ses concurrents
- Sélectionner et maîtriser les mots clés stratégiques pour renforcer le message
- Illustrer ses arguments par des histoires captivantes
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- À quels besoins client je réponds ?
- Quelle promesse fais-je à mon client ?
- Quels sont les mots clés qui peuvent me distinguer de mes concurrents ?
- Comment illustrer mes propos par des arguments factuels et émotionnels ?
- Quelle accroche peut me permettre de capter l’attention ?
- Quelle conclusion pour faire que la personne se souvienne de moi ?
Les exercices qui seront proposés :
- Nuages de mots, portrais chinois, photolangage
- Travail en binôme et en sous-groupes pour utiliser les regards extérieurs
- Mise en situation sur les accroches et phrases de conclusion
03
S’adapter au contexte pour valoriser son entreprise
- Définir les différentes occasions de pitcher (réunions, salons, réseautage, etc.)
- Adapter son pitch en fonction du contexte et de l’audience
- Apprendre à captiver l’attention dans les premières secondes
- Gérer les questions et objections de manière professionnelle
- Accrocher son auditoire
- Créer de la proximité avec son prospect
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Dans quel contexte je dois prendre la parole ?
- Quelles peuvent être les besoins de mes interlocuteurs ?
- Comment avoir toujours un pitch en poche ?
Les exercices qui seront proposés :
- Mises en situations
04
Maîtriser la prise de parole en public
- Apprivoiser le stress et gagner en confiance
- Utiliser la voix, le langage corporel et la gestuelle
- Lever ses croyances limitantes
- Oser improviser
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Quelles situations me génèrent du stress ?
- Quelles sont les causes de ma stressabilité ?
- Comment repérer le stress de mon interlocuteur ?
- Comment gérer le stress de mon interlocuteur ?
Les exercices qui seront proposés :
- Exercices de théâtre pour apprivoiser son stress
- Exercices de prise de recul
- Mises en situation
FIN
Fin de formation
- Retour sur ce que je retiens de la formation
- Réalisation d’un plan d’action personnalisé
Évaluation
– Cette formation n’est pas diplômante.
– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.
– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.
Les points forts de la formation
– Cette formation est co-animée par deux dirigeants, experts en communication et coachs.
– Une formation très concrète, jalonnée d’exercices où les participants construisent leur pitch au fil des deux jours
– Les apprenants ressortent avec un « pitch type » qu’ils savent adapter au contexte et au public cible
Financement
– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).
– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…
– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco