Valoriser son entreprise avec impact : pitchez efficacement et retenez l’attention

Valoriser son entreprise avec impact

Pitchez efficacement et retenir l’attention

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné

– Toute personne ayant une offre, des produits à vendre (dirigeant.e, indépendant.e, commerciaux)

Prérequis

Aucun.

Durée

14h (modulable en fonction des besoins intra-entreprise).

Modalité de mise en oeuvre

Présentiel ou distanciel.

Intervenants

Aurélie Charrier, fondatrice d'Avesco

Aurélie Charrier

Formatrice en prise de parole en public et coach certifiée. Praticienne ANC (approche neuro-cognitive) et dirigeante d’Avesco

Pierre Foucard, Co-fondateur du cabinet coopératif Errol

Pierre Foucard

Expert en communication, formateur et dirigeant d’Errol

Objectifs pédagogiques de la formation

– Déterminer son public cible et clarifier son offre
– Identifier ses arguments commerciaux et construire sa boîte à outils
– S’adapter au contexte pour valoriser son entreprise
– Maîtriser la prise de parole en public

Le programme de la formation

AVANT
– Questionnaire de recueil des besoins

PENDANT
– Les formateurs utilisent la pédagogie active et inductive.
– Les apprenants découvrent la théorie, conceptualisent la formation par le biais des exercices réalisés.
– Un support pédagogique est remis à chaque participant résumant les concepts clés de la formation.

01

Déterminer son public cible et clarifier son offre

  • Cartographier son offre ou son projet
  • Inclure son offre dans l’éco-système (environnement, concurrence, etc.)
  • Définir une proposition de valeur claire et percutante
  • Clarifier le message

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Quelle est mon expertise ?
  • Quelles sont mes publics cibles ?
  • Quels sont mes concurrents ?
  • Quels sont mes produits ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Les formateurs s’appuieront sur la technique de « l’arbre de vie ». Elle vise à identifier ses fondations (racines de l’arbre) jusqu’à définir ses produits.

02

Identifier ses arguments commerciaux et construire sa boîte à outils

  • Déterminer le bénéfice client
  • Construire sa promesse
  • Identifier clairement la plus-value par rapport à ses concurrents
  • Sélectionner et maîtriser les mots clés stratégiques pour renforcer le message
  • Illustrer ses arguments par des histoires captivantes

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • À quels besoins client je réponds ?
  • Quelle promesse fais-je à mon client ?
  • Quels sont les mots clés qui peuvent me distinguer de mes concurrents ?
  • Comment illustrer mes propos par des arguments factuels et émotionnels ?
  • Quelle accroche peut me permettre de capter l’attention ?
  • Quelle conclusion pour faire que la personne se souvienne de moi ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Nuages de mots, portrais chinois, photolangage
  • Travail en binôme et en sous-groupes pour utiliser les regards extérieurs
  • Mise en situation sur les accroches et phrases de conclusion

03

S’adapter au contexte pour valoriser son entreprise

  • Définir les différentes occasions de pitcher (réunions, salons, réseautage, etc.)
  • Adapter son pitch en fonction du contexte et de l’audience
  • Apprendre à captiver l’attention dans les premières secondes
  • Gérer les questions et objections de manière professionnelle
  • Accrocher son auditoire
  • Créer de la proximité avec son prospect

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Dans quel contexte je dois prendre la parole ?
  • Quelles peuvent être les besoins de mes interlocuteurs ?
  • Comment avoir toujours un pitch en poche ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Mises en situations

04

Maîtriser la prise de parole en public

  • Apprivoiser le stress et gagner en confiance
  • Utiliser la voix, le langage corporel et la gestuelle
  • Lever ses croyances limitantes
  • Oser improviser

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quelles situations me génèrent du stress ?
  • Quelles sont les causes de ma stressabilité ?
  • Comment repérer le stress de mon interlocuteur ?
  • Comment gérer le stress de mon interlocuteur ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Exercices de théâtre pour apprivoiser son stress
  • Exercices de prise de recul
  • Mises en situation

FIN

Fin de formation

  • Retour sur ce que je retiens de la formation
  • Réalisation d’un plan d’action personnalisé

Évaluation

– Cette formation n’est pas diplômante.
– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.
– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.

Les points forts de la formation

– Cette formation est co-animée par deux dirigeants, experts en communication et coachs.
– Une formation très concrète, jalonnée d’exercices où les participants construisent leur pitch au fil des deux jours
– Les apprenants ressortent avec un « pitch type » qu’ils savent adapter au contexte et au public cible

Financement

– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).

– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…

– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco

Inter

Intra

Sessions INTER-entreprise

680 €
net de taxe (organisme de formation exonéré de TVA).
A définir
AVESCO, 3 passage de la Rape, 45 000 Orléans
Formation limitée à 8 participants

Lien d'inscription

Si besoin, contactez la référente handicap d’AVESCO, Aurélie Charrier, afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.
aurelie@avesco.fr – 06 62 07 04 11

Sessions INTRA-entreprise

SUR DEVIS
Dates : modulables suivant les besoins
Lieu : Toute la France
Programme : modulable suivant les besoins
Formation limitée à 8 participants