Stress, limites et consentement
Note de satisfaction des stagiaires : 8.4/10*
*statistiques établis sur les sessions de formations intitulés : « Utiliser la pédagogie active dans ses formations et réunions » sur 2022.
À qui s’adresse cette formation ?
Public concerné
Salarié.e, particulier, managers.
Prérequis
Aucun.
Durée
14h (modulable en fonction des besoins intra-entreprise).
Modalité de mise en oeuvre
Présentiel ou distanciel.
Intervenantes
Aurélie Charrier
Formatrice, facilitatrice et coach certifiée, praticienne en ANC, dirigeante d’Avesco.
Magali Rozec
Praticienne en Approche Neurocognitive et comportementale (ANC), formatrice aux dynamiques de consentement, fondatrice de Good Learning et Oasis Tactile.
Objectifs pédagogiques de la formation
– Identifier les manifestations du stress lorsque l’on pose ses limites
– Ressentir les manifestations du stress
– Reconnaître ses pensées automatiques et croyances
– S’approprier le terme de consentement et fixer ses limites
– Interagir avec les autres en posant ses limites
Le programme de la formation
AVANT
– Questionnaire de recueil des besoins
– Un questionnaire à compléter via une plateforme sécurisée (OPPassessment)
PENDANT
Tout au long de la gestion du stress, de la compréhension de vos limites et du consentement, vous bénéficierez des conseils et de l’expertise d’une coach chevronnée. Forte d’une expérience dans le domaine du bien-être et du développement personnel de plus de 20 ans, elle vous guidera dans la maîtrise du stress, la définition de vos limites personnelles et la communication du consentement de manière claire et respectueuse. La confiance dans votre capacité à gérer ces aspects essentiels de votre vie est primordiale, et notre coach mettra tout en œuvre pour vous aider à l’atteindre.
01
Identifier et ressentir les manifestations sur stress lorsque l’on pose ses limites
- Découvrir les manifestations du stress
- Déterminer les différents types de stress
- Repérer son style de stress « dominant » par un auto-diagnostic
- Identifier les causes
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Quels sont les symptômes qui apparaissent quand je stresse ?
- Quel est mon type de stress dominant ? Dans quel type de situation ?
- Quel stress est généré lorsque je veux poser mes limites ?
- Pourquoi le stress monte-t-il ? Quelle est sa signification ?
Les exercices qui seront proposés :
- Visionnage de vidéos, auto-positionnement, échanges en sous-groupes, paperboards tournants
02
Repérer les modes mentaux à l’origine des difficultés à poser ses limites
- Définir les 4 gouvernances de notre cerveau
- Comprendre pourquoi nous n’osons pas demander ?
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Quelle partie du cerveau pilote le stress ?
- Quelle partie impacte sur notre comportement avec les autres et en société ?
- Quelle partie ancre nos valeurs et motivations ?
- Comment utiliser la gouvernance adaptative et quel est son intérêt ?
- Quelle partie de notre cerveau est stimulée lorsque je demande quelque chose ?
Les exercices qui seront proposés :
- Exercices en binôme et en sous-groupe sur action-réaction et pourquoi ne demande-t-on-pas ?
03
Se donner des permissions pour atténuer les pensées automatiques
- Les pensées automatiques et les croyances
- Les drivers
- Les 6 dimensions du mode adaptatif
- Déterminer des « permissions » pour changer mes pensées automatiques
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Quelles sont mes principales pensées automatiques lorsque je dois poser mes limites ou faire une demande ? Quel impact sur mon comportement ?
- Comment naît une croyance ? A quoi me sert-elle au quotidien ?
- Quelles permissions puis-je me donner pour limiter mes pensées limitantes et passer plus facilement en mode adaptatif ?
Les exercices qui seront proposés :
- Auto-diagnostic sur les drivers, travail en binôme sur les valeurs, bons de permission
04
Définir le terme de consentement et fixer ses limites
- Redéfinir le terme de consentement
- Améliorer la perception des ressentis en cas d’accord et désaccord
- Clarifier mes attentes : définir ce que je veux et oser l’exprimer
- Découvrir l’échelle du oui
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que le consentement ?
- Quelles émotions je ressens lorsque je dis que je suis d’accord alors que ce n’est pas ce que je veux ?
- Qu’est-ce que je ressens quand j’ose dire mon désaccord ?
- Qu’est-ce que je veux vraiment ?
Les exercices qui seront proposés :
- Nuage de mots, échelle du oui, mises en situation en binôme
05
Interagir avec les autres en posant ses limites
- Identifier les peurs à exprimer une limite
- Croire dans le pouvoir de ma parole
- Faire une demande claire et activer nos permissions
- Apprivoiser le non
- Gérer les réactions de stress face à nos demandes
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Pourquoi n’osons-nous pas communiquer sur nos limites ?
- Comment faire une demande claire ?
- Comment intégrer nos permissions dans notre demande ?
- Comment réagir face à un « non » ?
- Comment gérer le stress de quelqu’un d’autre ?
Les exercices qui seront proposés :
- Mise en situation en binôme, retours d’expérience en groupe
FIN
Fin de formation
- Retour sur ce que je retiens de la formation et sur mon profil
- Réalisation d’un plan d’action personnalisé
Cette formation peut être complétée par un suivi, en visio ou en présentiel, sur demande d’un ou plusieurs apprenants.
Évaluation
– Cette formation n’est pas diplômante.
– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.
– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.
Les points forts de la formation
– Cette formation est animée par deux formatrices spécialisées en approche neuro-
cognitive (ANC).
– Des exercices pour expérimenter ses ressentis.
– Des auto-positionnements.
– Des exercices pour définir ses prochaines actions.
Financement
– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).
– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…
– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco
Témoignages
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