Prendre la parole en public avec aisance et conviction

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné

Toute personne (salarié.e, manager, élu.e ou bénévole d’associations) souhaitant développer son aisance à l’oral et être plus impactant.

Prérequis

Aucun.

Durée

14h (modulable en fonction des besoins intra-entreprise).

Modalité de mise en oeuvre

Présentiel.

Objectifs pédagogiques de la formation

– Construire son argumentation pour faire passer un message précis et convaincant
– Concevoir un discours ou un exposé
– Soigner sa posture
– Identifier vos forces et trouver des techniques pour diminuer le stress
– Improviser ou rebondir lors de discussion
– Faire face à des questions difficiles

Le programme de la formation

AVANT
– Questionnaire de recueil des besoins
– Un auto-positionnement à compléter pour évaluer vos pratiques actuelles

PENDANT
Tout au long de la formation, vous bénéficierez du retour d’expériences des autres participants et de leurs feed-back. La formatrice, forte d’une expérience théâtrale de plus de 25 ans, vous fera vivre des exercices pour gérer le stress et tenir les bonnes postures dans une prise de parole. Également coach, elle veillera à vous mettre à l’aise et lever vos craintes. La mise en confiance lors de cette formation est un des éléments clés ; en tant que formatrice et coach, l’intervenante y apportera une attention toute particulière.

01

Définir le terme de communication et ses limites

  • Déterminer les éléments clés de la communication
  • Percevoir les limites dans la transmission d’un message

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Pourquoi voulons-nous communiquer ?
  • Quels sont les limites de transmission dans la transmission d’un message ?
  • Quels sont les éléments clés pour bien communiquer ?
  • Par rapport à ces éléments clés, quels sont vos points forts ? Que devez-vous travailler ?

Les exercices qui seront proposés :

  • 1ère mise en situation « Photolangage » pour compléter l’auto-positionnement écrit
  • Travail en sous-groupe pour déterminer les éléments clés d’une bonne communication

02

Prendre conscience de ses capacités

  • Se faire confiance
  • Lever les croyances limitantes
  • Gérer ses émotions et son stress
  • Percevoir son rapport au temps lors d’une prise de parole

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quels phrases ou comportements automatiques se met en place lorsque je dois prendre la parole ?
  • Quels rituels mettre en place pour se faire confiance et lever le stress ?
  • Quels sont les différents types de stress ? Comment limiter la montée du stress ?
  • Comment transformer ses émotions en atouts pour bien communiquer ?
  • Quel est mon rapport au temps lors d’une intervention ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Réflexion individuelle sur ses automatismes
  • Travail collectif pour lever les freins et croyances
  • Exercices sur la gestion du stress
  • 2ème mise en situation « un mot-une minute »

03

Construire une intervention

  • Définir les différents types d’argument
  • Clarifier ses enjeux
  • Définir son idée-force
  • S’adapter au public et à la situation
  • Lister ses arguments et structurer ses idées
  • Soigner l’amorce et la conclusion

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quelles sont les questions clés à se poser avant une intervention ?
  • Quel est l’objectif de mon intervention ?
  • Quels types d’arguments puis-je utiliser pour répondre à cet objectif ?
  • Quel message passer ?
  • Comment structurer son intervention ?
  • Comment démarrer et conclure ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Atelier collectif sur les questions clés à se poser
  • Atelier collectif sur le choix et les types d’arguments
  • Atelier de créativité sur les amorces, les analogies pour construire un fil rouge et les conclusions

04

S’approprier les postures clés

  • Percevoir la place du non verbal et du para verbal
  • S’assurer d’être dans l’écoute active
  • Capter l’attention
  • Mettre en application les postures clés

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment positionner sa voix ?
  • Quel rythme donner à son intervention ?
  • Comment bien démarrer pour capter l’attention immédiatement ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Entrainements ludiques pour travailler : la respiration, la voix, l’articulation, le débit, l’ancrage, les silences
  • Atelier collectif pour définir le terme d’écoute active
  • 3ème mise en situation « intervention sur un sujet de son choix ». Cette intervention pourra être filmée si le participant le souhaite.

05

Improviser et rebondir face à des questions «&nbspdifficiles »

  • Faire face à une forte opposition
  • Reformuler avant de contredire
  • S’approprier les bases de la Communication non-violente (CNV®)

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment gérer des comportements difficiles face à soi ?
  • Comment répondre aux questions difficiles ou aux oppositions ?
  • Comment faire part de ses besoins ou incompréhensions face aux comportements d’autrui ?
  • Comment ne pas perdre ses moyens ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Entrainement ludique sur la reformulation et le questionnement
  • Retour d’expérience de chacun sur des difficultés déjà rencontrées et recherche de solutions
  • Mises en situation collectives

FIN

Fin de formation

  • Retour sur ses points forts : nouvel auto-positionnement
  • Réalisation d’un plan d’action personnalisé

Évaluation

– Cette formation n’est pas diplômante.
– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.
– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.

Les points forts de la formation

– Cette formation est animée par des intervenants expérimentés, à la fois en tant que formateur, coach et communication.
– Une sophrologue sera présente sur la partie respiration et gestion du stress (demande à préciser pour les formations en intra-entreprise).
– Une formation très concrète, jalonnée de mise en situation et d’exercices sur la gestion du stress pouvant être réappliqués facilement au quotidien.

Financement

– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).

– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…

– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco

Inter

Intra

Sessions INTER-entreprise

Uniquement INTRA-entreprise

Lien d'inscription

Si besoin, contactez la référente handicap d’AVESCO, Aurélie Charrier, afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.
aurelie@avesco.fr – 06 62 07 04 11

Sessions INTRA-entreprise

SUR DEVIS
Dates : modulables suivant les besoins
Lieu : Toute la France
Programme : modulable suivant les besoins
Formation limitée à 10 participants