Organiser et animer des réunions ou des séminaires

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné

– Manager
– Salarié.e, chef.fe de projet
– Bénévole ou élu.e d’association

Prérequis

Aucun.

Durée

14h (modulable en fonction des besoins intra-entreprise).

Modalité de mise en oeuvre

Présentiel.

Intervenante

Aurélie Charrier, fondatrice d'Avesco

Aurélie Charrier

Formatrice certifiée FFP depuis 2017, dirigeante d’Avesco et coach certifiée. Durant ses 16 années en tant que cheffe de projet, sur 4 postes différents, Aurélie a dû animer de nombreux groupes de travail pour passer de l’information, faire émerger des idées et des projets, et prendre des décisions. Elle a également organisé des séminaires, composés de 20 à 150 participants qui comprenaient l’organisation de tables rondes, mais également de groupes de travail sous forme d’ateliers de réflexion.

Objectifs pédagogiques de la formation

– Clarifier les objectifs
– Déterminer le rôle de l’animateur d’une réunion ou d’un atelier lors d’un séminaire
– Motiver les participants en adaptant votre animation au profil de chacun
– Choisir et alterner les techniques d’animation pour rendre les participants acteurs
– Clôturer et donner une suite

Le programme de la formation

AVANT
– Questionnaire de recueil des besoins

PENDANT
Découvrez les différentes séquences qui vous attendent !

01

Déterminer les objectifs d’une réunion ou d’un séminaire

  • Se rappeler le processus à suivre pour organiser une réunion ou un séminaire
  • Clarifier la demande et les objectifs

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Pourquoi décidons-nous d’organiser une réunion ou un séminaire ?
  • Quels objectifs voulons-nous atteindre ?
  • Qu’est-ce qui distingue une réunion d’un séminaire ?
  • Qu’est-ce qu’il faut faire pour être sûre de démotiver les participants et de ne pas leur donner envie de revenir à la prochaine ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Scénario du pire, questionnement sur ce que chacun aime en tant que participant.e

02

Travailler son rôle et sa posture

  • Définir le rôle de l’animateur d’une réunion ou d’un atelier lors d’un séminaire
  • Exprimer clairement une consigne
  • Soigner sa posture lors de l’animation et de la prise de parole

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quel est mon rôle en tant qu’animateur ?
  • Dois-je tout savoir et tout connaître en tant qu’animateur ?
  • Quelle posture tenir ?
  • Comment présenter les consignes d’un exercice

Les exercices qui seront proposés :

  • Portraits chinois pour déterminer le rôle et la posture de l’animateur
  • Mise en situation sur le passage de consigne

03

Motiver les participants

  • Tenir compte des différents profils
  • Sécuriser la place de chacun
  • S’approprier des techniques d’animation impliquant les participants
  • Faire face aux comportements ou situations difficiles

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quels sont les profils d’apprentissage ?
  • Comment motiver les participants à être présents et à retenir les éléments importants ?
  • Quelles techniques d’animation peuvent motiver les participants ?
  • Comment faire face aux comportements difficiles ?
  • Quelles situations peuvent arriver et comment les anticiper ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Découverte de techniques d’animation tout au long de la formation, à réutiliser
  • Méthode de co-développement sur les comportements et situations difficiles

04

Construire le déroulé

  • Tenir compte de la chronobiologie
  • Alterner les techniques d’animation suivant les objectifs
  • Répartir les tâches pour impliquer

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment puis-je impliquer les participants pour ne pas être seul.e responsable de la réussite de la formation ?
  • Comment alterner les méthodes en fonction des objectifs ? en fonction de l’heure de la réunion ? pour convenir à tous les profils de participants ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Scénarisation d’une réunion suivant études de cas

05

Se mettre en situation

  • Vivre et faire découvrir des techniques d’animation
  • Développer ses forces et déterminer des points de progrès

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quelles sont mes forces en tant qu’animateur.rice de réunion ?
  • Ma posture correspond t-elle à mes objectifs ?
  • Ma posture engendre t-elle la motivation des participants ?
  • Quels points de progrès puis-je apporter lors de l’animation de mes réunions ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Mise en situation suivie d’un feed-back par deux participants et la formatrice

06

Évaluer la réussite d’une réunion ou d’un séminaire

  • Dresser un bilan avec son équipe
  • Concevoir des pistes d’amélioration

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment impliquer l’équipe dans la réussite de la réunion ou du séminaire ?
  • Comment améliorer les suivantes ?
  • Quelles techniques d’animation existent pour évaluer un événement ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Découverte de techniques d’évaluation

FIN

Fin de formation

  • Retour sur ce que je retiens de la formation
  • Réalisation d’un plan d’action personnalisé

Évaluation

– Cette formation n’est pas diplômante.
– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.
– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.

Les points forts de la formation

– Cette formation est animée par une formatrice expérimentée, ayant animé de nombreuses réunions et organiser de nombreux séminaires.
– Les participants se mettront en action à travers l’animation d’au moins une séquence de cette formation. Ils pourront être filmés pour analyser leur posture.

Financement

– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).

– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…

– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco

Inter

Intra

Sessions INTER-entreprise

Uniquement INTRA-entreprise

Lien d'inscription

Si besoin, contactez la référente handicap d’AVESCO, Aurélie Charrier, afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.
aurelie@avesco.fr – 06 62 07 04 11

Sessions INTRA-entreprise

SUR DEVIS
Dates : modulables suivant les besoins
Lieu : Toute la France
modulable suivant les besoins
Formation limitée à 10 participants