Gérer son temps et ses priorités

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné

– Dirigeant.e, indépendant.e
– Manager
– Salarié.e, chef.fe de projet

Prérequis

Aucun.

Durée

7h (modulable en fonction des besoins intra-entreprise).

Modalité de mise en oeuvre

Présentiel ou distanciel.

Intervenantes

Aurélie Charrier, fondatrice d'Avesco

Aurélie Charrier

Formatrice certifiée FFP depuis 2017, dirigeante d’Avesco et coach certifiée

Sandrina Gomes, assistance administrative indépendante depuis 18 ans auprès de TPE et PME

Sandrina Gomes

Assistante indépendante, experte de la méthode 5S et de la suite Office (intervient en fonction des besoins des participants et sur des visios complémentaires)

Objectifs pédagogiques de la formation

– Analyser son rapport au temps
– Déterminer ses priorités
– Planifier son temps, de l’année à la journée
– Optimiser sa concentration
– Utiliser des outils pour gérer et gagner du temps

Le programme de la formation

AVANT
– Questionnaire de recueil des besoins

PENDANT
Découvrez les différentes séquences qui vous attendent !

01

Prendre conscience de son rapport au temps

  • Quantifier le temps passé sur ses différents domaines de vie
  • Découvrir ses pilotes clandestins (drivers) qui impactent ma gestion du temps
  • Évaluer son niveau de stress dans son rapport au temps
  • Déterminer ses besoins pour se donner des objectifs

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui me pénalise dans ma gestion du temps ?
  • Est-ce que j’arrive à maintenir la qualité de vie / l’équilibre de vie souhaité ?
  • Quelles pensées automatiques me génèrent des pertes de temps ? Par quoi puis-je les remplacer ? Quel nouveau message mettre en place ?
  • Quelles réactions engendrent chez moi un retard dans les délais ? une liste de tâche trop importantes ?

Les exercices qui seront proposés :

  • La work life balance pour définir ses domaines de vie
  • Un questionnaire sur les drivers suivi d’un paperboard tournant
    Des réflexions personnelles et en binôme.

02

Définir ses priorités

  • Dresser la carte de ses missions et activités
  • Distinguer l’urgent et l’important
  • Classer ses tâches dans sa todolist

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une priorité ?
  • Qu’est-ce qu’une urgence ?
  • Comment lister ses tâches ?
  • Quel type de tâches déléguer ? Quel type de tâches traiter en priorité ? Quelles tâches supprimer ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Découverte de la matrice d’Eisenhower et mise en application
  • Découverte et application de la méthode LIMITER
  • Exercices individuels et en sous-groupes sur des études de cas

03

Optimiser et doper sa concentration

  • Déterminer les éléments qui me font perdre ma concentration
  • Tenir compte de sa chronobiologie pour planifier les tâches
  • Gérer ses mails et les outils digitaux
  • Doper sa concentration
  • Gérer les voleurs de temps : dire non ou reporter une demande

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quels sont mes voleurs de temps ?
  • Quels outils mettre en place pour préserver ma concentration ?
  • Comment gérer mes mails ?
  • Où placer mes tâches importantes et prioritaires sur ma journée ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Quiz sur la concentration
  • Application de la méthode CAP
  • Mise en situation sur le « savoir dire non ou reporter une demande »

04

Planifier ses activités

  • Anticiper : lister les tâches annuelles et récurrentes
  • Travailler en mode projet sur certaines activités
  • Planifier sa journée
  • Évaluer le temps passé
  • Gérer les imprévus

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment gérer les imprévus de dernière minute ?
  • Comment planifier tout ce qui est anticipable ?
  • Comment estimer le temps passé sur chaque tâche ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Découverte d’outils numériques pouvant faciliter la planification
  • Travail en sous-groupe puis application sur ses propres fonctions

FIN

Fin de formation

  • Retour sur ce que je retiens de la formation
  • Réalisation d’un plan d’action personnalisé

Cette formation peut être complétée par un suivi, en visio ou en présentiel, sur demande d’un ou plusieurs apprenants. Elle pourra être également complété par des visios sur certaines thématiques (5S, raccourcis office…), sur demande des participants.

Évaluation

– Cette formation n’est pas diplômante.
– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.
– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.

Les points forts de la formation

– Cette formation est animée par une intervenante expérimentée sur le sujet, ayant travaillé pendant 16 ans sur des postes ultra-polyvalents et étant fortement influencés par l’actualité
– Des temps de réflexion individuels seront mis en place tout au long de la formation pour permettre de se projeter sur son poste et son propre fonctionnement
– Cette formation donne des méthodes sur la gestion du temps, mais elle se centre aussi sur la personnalité des participants (croyances limitantes, drivers…), qui peut avoir un fort impact sur la gestion du temps (procrastination…).

Financement

– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).

– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…

– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco

Inter

Intra

Sessions INTER-entreprise

340 €
net de taxe (organisme de formation exonéré de TVA).
Date : 5 juillet 2024
AVESCO, 3 passage de la Rape, 45 000 Orléans
Formation limitée à 8 participants

Lien d'inscription

Si besoin, contactez la référente handicap d’AVESCO, Aurélie Charrier, afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.
aurelie@avesco.fr – 06 62 07 04 11

Sessions INTRA-entreprise

SUR DEVIS
Dates : modulables suivant les besoins
Lieu : Toute la France
Programme : modulable suivant les besoins
Formation limitée à 8 participants