Note de satisfaction des stagiaires : 9.5/10*
*statistiques établis sur les sessions de formations réalisées en 2022 par l’OF – Formations regroupées sous l’entité « Intelligence collective et émotionnelle »
À qui s’adresse cette formation ?
Public concerné
– Dirigeant.e, associé.e
– Manager, chef.fe de projet
Prérequis
Aucun.
Durée
14h (modulable en fonction des besoins intra-entreprise).
Modalité de mise en oeuvre
Présentiel.
Intervenante
Aurélie Charrier
Formatrice certifiée FFP depuis 2017, dirigeante d’Avesco et coach certifiée. Praticienne en Approche Neuro-Cognitive (ANC – Neurosciences). Expérience de 16 ans en tant que cheffe de projet et management transversal.
Objectifs pédagogiques de la formation
– Déceler les motivations individuelles (mes motivations et celles de mes collaborateurs)
– Agir sur les clés de la motivation individuelle et collective
– Repérer les signes de démotivation
– Mobiliser sur un projet commun
– Définir sa place dans l’équipe
Le programme de la formation
AVANT
– Questionnaire de recueil des besoins
PENDANT
Découvrez les différentes séquences qui vous attendent !
01
Repérer les signes de motivation et de démotivation
- Distinguer les différents types de motivation
- Observer les émotions et les comportements
- Dresser un diagnostic des motivations présentes au sein de son équipe
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Quelles sont les différents types de motivations et quelles sont celles qui agissent sur nos comportements à plus ou moins long termes ?
- Comment détecter la motivation d’un collaborateur ou d’un collègue ? Quelles questions lui poser ?
- Quels sont les facteurs qui peuvent générer la démotivation ? Qu’est-ce qui peut faire passer d’une motivation extrême à une démotivation ?
Les exercices qui seront proposés :
- Exercice des valises et des ballons
- Exercices de questionnement
02
Agir sur les clés de la motivation individuelle
- Clarifier l’objectif, donner sur sens et de la visibilité
- Agir pour éviter qu’une démotivation individuelle engendre une démotivation collective
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Quels besoins face aux différents profils de personnalité ?
- Comment agir sur sa propre démotivation ?
- Comment agir sur la démotivation d’un collaborateur ?
- Comment écouter les émotions ?
Les exercices qui seront proposés :
- Exercices liés au profil de personnalité
- Exercices en sous-groupes et binômes
03
Agir sur les leviers de la motivation collective
- Construire une vision et des valeurs communes
- Animer et manager en fonction du stade de maturité de l’équipe
- Activer les leviers lors de l’animation d’une réunion
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Quels exercices mettre en œuvre pour booster la motivation collective ?
- Quels sont les éléments clés d’une équipe cohésive ?
- Quels sont les différentes phases dans la constitution d’une équipe ?
- Quel est mon rôle en tant que leader dans ces différentes phases ?
Les exercices qui seront proposés :
- Paperboards tournants sur les stades de maturité et le rôle du leader
- Découverte d’exercices à mettre en place en collectif
04
Mobiliser sur un projet commun
- Définir les objectifs
- Valoriser les résultats
- Déterminer les règles de fonctionnement de l’équipe
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Pourquoi mettre en place des règles dans une équipe ?
- Comment les faire respecter ?
- Comment bien valoriser les résultats individuels et les résultats collectifs ?
Les exercices qui seront proposés :
- Les 10 commandements d’une équipe cohésive et motivée
- Retour d’expérience et application de la méthode co-développement
05
Déterminer sa place de manager / chef.fe de projet (leader)
- Rendre les membres de l’équipe autonome
- Donner des signes de reconnaissance
- Déléguer efficacement selon le profil, la motivation et les compétences
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Comment déléguer pour rendre autonome ?
- Comment accompagner la délégation ?
- Comment mettre en valeur les compétences individuelles et les compétences collectives ?
Les exercices qui seront proposés :
- Mise en situation sur la réalisation de feed-back (signes de reconnaissance)
- Mise en situation sur la délégation
- Constitution de la carte des compétences du groupe
FIN
Fin de formation
- Retour sur ce que je retiens de la formation
- Réalisation d’un plan d’action personnalisé
Évaluation
– Cette formation n’est pas diplômante.
– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.
– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.
Les points forts de la formation
– Cette formation est animée par une formatrice expérimentée, avec une forte expérience dans le travail en collaboration, que ce soit avec des élu.es, des salarié.es ou des managers.
– La formatrice s’est spécialisée sur la motivation en devant praticienne en approche neurocognitive et comportementale.
Financement
– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).
– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…
– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco
Témoignages
« Contenu intéressant et ludique » – novembre 2022
« Très bonne animation. Sait capter l’attention et garder son public actif et intéressé tout au long de la formation. » – novembre 2022
« Beaucoup d’échanges, d’interaction qui enrichissent les débats » – novembre 2022
« Facilité à transmettre des notions parfois complexes. Très bonne alternance entre apport théorique et exercice. On repart avec du concret. » – novembre 2022
« Animation dynamique et interactive » – novembre 2022
« Au top – présentée autant avec humour qu’avec sérieux » – juin 2022