Concevoir une formation
Du déroulé pédagogique à l’évaluation des acquis
Note de satisfaction des stagiaires : 9.5/10*
*statistiques établis sur les sessions de formations intitulés : « Utiliser la pédagogie active dans ses formations et réunions » sur 2022.
À qui s’adresse cette formation ?
Public concerné
Formateur.ice occasionnel.le. Expert.e dans un domaine et voulant construire un programme de formation.
Prérequis
Aucun.
Durée
14h (modulable en fonction des besoins intra-entreprise).
Modalité de mise en oeuvre
Présentiel ou distanciel.
Intervenante
Aurélie Charrier
Formatrice, facilitatrice et coach certifiée
Et/ou
Mariette Strub
Psychologue du travail, formatrice, coach, facilitatrice et superviseure.
Objectifs pédagogiques de la formation
– Construire un scénario pédagogique en tenant compte des fondements de l’apprentissage
– Rédiger ses objectifs pédagogiques
– Séquencer sa formation en alternant méthodes pédagogiques et techniques d’animation
– Créer les supports de formation pour les apprenants et pour soi-même
– Évaluer les acquis et la montée en compétences
Le programme de la formation
– Questionnaire de recueil des besoins
– Des supports pédagogiques (vidéos ou articles) à consulter
PENDANT
Notre formatrice, forte d’une expérience pédagogique de plus de 20 ans, vous guidera à travers la création de contenus didactiques efficaces et engageants. En tant que formatrice chevronnée, elle s’assurera de répondre à vos besoins spécifiques et de lever vos éventuelles préoccupations. La confiance dans la qualité de votre formation est un élément fondamental, et notre formatrice mettra tout en œuvre pour vous aider à l’atteindre.
01
S’approprier les fondements de l’apprentissage
- Identifier les différentes phases d’apprentissage
- Activer les leviers de la motivation
- Faciliter la mémorisation
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Comment favoriser l’apprentissage et la mémorisation ?
- Comment mettre en sécurité et confiance les apprenants pour activer et préserver leur motivation ?
- Comment maintenir l’attention des participants ?
Les exercices qui seront proposés :
- La formatrice vous fera vivre des exercices ludiques pour vous faire découvrir les différents concepts clés
02
Construire son scénario pédagogique
- Affiner la demande du client (ou son idée si pas de client)
- Définir les objectifs stratégiques, opérationnels et pédagogiques
- Rédiger ses objectifs pédagogiques
- Séquencer sa formation en tenant compte de la chronobiologie et des phases d’apprentissage
- Alterner les méthodes pédagogiques et les techniques d’animation
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Quelles questions se poser lorsque je veux monter une action de formation ? Quelles questions poser à mon client ?
- Comment rédiger des objectifs pédagogiques pour qu’ils soient clairs et évaluables ?
- Quels apports réaliser à quels moments de la journée ?
- Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques ? Quand et comment les utiliser ?
- Quelle est la différence entre méthodes pédagogiques et techniques d’animation ?
Les exercices qui seront proposés :
- Études de cas
- Application sur une formation voulant être réalisé par l’apprenant ou sur un cas type s’il n’en a pas en sa possession
- La formatrice fera vivre des techniques d’animation tout au long des deux jours pour une meilleure appropriation par les apprenants
03
Créer ses supports de formation
- Rédiger son guide du formateur
- Créer les supports pédagogiques
- Créer les supports visuels
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Quels outils le formateur doit-il avoir en sa possession ?
- Quels supports visuels élaborer et comment les rendre impactant ?
- Quels supports pédagogiques remettre aux apprenants ?
Les exercices qui seront proposés :
- Application sur sa propre formation
- Quiz
04
Évaluer les acquis et la montée en compétences
- Concevoir un questionnaire d’entrée à compléter avant une formation par les apprenants
- Évaluer la montée en compétences en mettant en place des outils tout au long et en fin de formation
Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :
- À quoi sert ce questionnaire d’entrée ?
- Pour évaluer les acquis ?
- Comment et à quel moment évaluer les compétences acquises ?
- Comment construire un quiz ou QCM ?
- Quels documents remettre en fin de formation ?
Les exercices qui seront proposés :
- Étude de cas et application sur sa propre formation
- Quiz
FIN
Fin de formation
- Retour sur ce que je retiens de la formation et sur mon profil
- Réalisation d’un plan d’action personnalisé
Cette formation peut être complétée par un suivi, en visio ou en présentiel, sur demande d’un ou plusieurs apprenants.
Évaluation
– Cette formation n’est pas diplômante.
– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.
– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.
Les points forts de la formation
– Cette formation est animée par des formatrices expérimentées, animant elles-mêmes plus de 80 jours de formation par an.
– Une formation très concrète, jalonnée de mises en situation et d’exercices.
– Un rapport sur son profil est remis à chaque participant.
Financement
– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).
– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…
– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco
Témoignages
« Utile dans mon quotidien, dynamique, clair et très concret, je vais pouvoir appliquer de suite » (septembre 2021)
« L’animatrice maîtrise son sujet sur le bout des doigts et, en plus, de bons conseils » (septembre 2021)
« Vraie boîte à outils de techniques d’animation » (février 2023)
« Contenu et support complet pour s’appuyer dessus » (octobre 2022)
« Contenu varié, beaucoup d’animations, dynamique » (octobre 2022)
« Bonne mise en pratique, rien d’imposé, mise à l’aise de tout le monde » (octobre 2022)
« De bonnes techniques et idées pour casser la transmission d’informations réglementaires » (septembre 2021)