Concevoir et animer une formation en utilisant la pédagogie active

Concevoir et animer des formations avec la pédagogie active

Du déroulé pédagogique à l’évaluation des acquis

Note de satisfaction des stagiaires : 9.5/10*

*statistiques établis sur les sessions de formations intitulés : « Utiliser la pédagogie active dans ses formations et réunions » sur 2022

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné

– Formateur.ice occasionnel.le
– Apprenant ayant réalisé la formation « concevoir une formation » et souhaitant désormais se perfectionner sur l’animation

Prérequis

Aucun.

Durée

14h (modulable en fonction des besoins intra-entreprise).

Modalité de mise en oeuvre

Présentiel ou distanciel.

Intervenante

Aurélie Charrier, fondatrice d'Avesco

Aurélie Charrier

Formatrice, facilitatrice et coach certifiée.

Mariette Strub, psychologue du travail et praticienne MBTI niveau 1

Mariette Strub

Psychologue du travail, formatrice, coach, facilitatrice et superviseure.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Concevoir son déroulé pédagogique
  • Motiver et faciliter la mémorisation par la pédagogie active
  • Choisir sa méthode pédagogique en fonction de l’objectif, du niveau des participants et de la chronobiologie
  • S’approprier des techniques d’animation pour les mettre en œuvre dans ses formations

Le programme de la formation

AVANT
– Questionnaire de recueil des besoins
– Un questionnaire à compléter via une plateforme sécurisée (OPPassessment)

PENDANT
Découvrez les différentes séquences qui vous attendent !

01

Motiver et faciliter la mémorisation

  • Identifier les phases d’apprentissage et les préférences d’apprentissage à travers les 7 clés de la pédagogie
  • Analyser le concept de pédagogie active et évaluer ses avantages et inconvénients
  • Clarifier le rôle du formateur dans le processus d’apprentissage des adultes

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment actionner les leviers de la mémorisation ?
  • Comment faciliter l’apprentissage ?
  • Quel est le rôle du formateur et la posture pour favoriser l’acquisition des concepts clés ?

Les exercices qui seront proposés :

  • La formatrice vous fera vivre des exercices ludiques pour vous faire découvrir les phases d’apprentissage
  • Questionnaire et échanges entre participants pour clarifier le rôle du formateur

02

Concevoir son itinéraire pédagogique

  • Analyser la demande du client
  • Rédiger les objectifs pédagogiques
  • Séquencer sa formation

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment articuler expertise et pédagogie ?
  • Comment donner assez de place aux apprenants pour susciter échanges et mémorisation ?
  • Comment pratiquer l’écoute active en formation ?
  • Comment valoriser les apprenants tout en les faisant progresser (feed-back) ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Études de cas
  • Mise en situation par la formatrice avec retour des participants sur ce qu’ils ont vécu

03

Bien démarrer une formation et lancer les exercices

  • Définir les 8 étapes clés pour bien démarrer une formation
  • Donner une consigne efficace et motivante pour les participants
  • Gérer son trac

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment le début d’une formation est primordial pour la suite ?
  • Comment cerner les besoins des participants et leur motivation ?
  • Comment sécuriser la venue de tous ?
  • Comment gérer son stress au démarrage de la formation ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Paperboards tournants
  • Mise en situation

04

Choisir ses méthodes pédagogiques et ses techniques d’animation

  • Découvrir les 5 méthodes pédagogiques
  • Evaluer les forces et les faiblesses de chaque méthode
  • Choisir des techniques d’animation en fonction des objectifs pédagogiques, du niveau des apprenants et du rythme d’apprentissage

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment choisir et alterner les méthodes pédagogiques et techniques d’animation ?
  • Quelles méthodes je préfère utiliser en tant que formateur ?
  • Comment être vigilant pour ne pas utiliser uniquement les méthodes que je préfère ?
  • Comment choisir ses techniques d’animation ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Exercices ludiques en sous groupes, méli-mélo, quiz
  • Utilisation des techniques d’animation tout au long de la formation

05

Gérer les situations difficiles

  • Répondre aux objections
  • S’adapter aux différents profils de participants
  • Gérer les situations imprévues

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment gérer les perturbateurs : bavards, experts pointilleux… ?
  • Comment les recadrer dans les perdre ?
  • Comment impliquer un apprenant silencieux ? Comment savoir s’il s’ennuie ou s’il est timide ?
  • Comment gérer les participants qui n’ont pas choisi d’être à cette formation ?
  • Comment pallier aux pannes de matériels, à de la logistique manquante ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Mise en situation
  • Exercices de recherche de solutions en groupe

06

Bien clôturer une séquence et une formation

  • Soigner la reformulation et la synthèse à la fin d’une séquence
  • Déterminer les étapes pour bien clôturer une formation
  • Bien évaluer les acquis et élaborer le plan d’action individualisé

Lors de cette séquence, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Comment synthétiser un exercice ?
  • Comment finir une formation ?
  • Comment dire au revoir au groupe et comment le groupe doit se dire au revoir ?
  • Quels sont les critères et méthodes pour bien évaluer les acquis ?
  • Comment faire émerger ce que les participants retiennent et vont appliquer ?

Les exercices qui seront proposés :

  • Mise en situation
  • Exercices en sous-groupes

FIN

Fin de formation

  • Retour sur ce que je retiens de la formation et sur mon profil
  • Réalisation d’un plan d’action personnalisé

Cette formation peut être complétée par un suivi, en visio ou en présentiel, sur demande d’un ou plusieurs apprenants.

Évaluation

– Cette formation n’est pas diplômante.
– Elle est validée par une attestation de présence et validation des acquis.
– L’évaluation est réalisée en cours de formation et fin de formation, à travers des mises en situation et la définition d’un plan d’action personnalisé en toute fin de formation.

Les points forts de la formation

– Cette formation est animée par des formatrices expérimentées, animant elles-mêmes plus de 80 jours de formation par an.
– Les participants auront des séquences de formation, préparées par la formatrice à animer afin de s’auto-évaluer. Suivant le nombre de participants, ils pourront également animer une séquence en lien avec leur métier (séquence de formation qu’ils ont déjà réalisée ou qu’ils vont être amené à réaliser)
– Les participants s’entraineront tout au long de la formation à réaliser des feed-backs positifs.

Financement

– L’organisme de formation, AVESCO, est certifié Qualiopi. La formation est donc finançable par un OPCO (Opérateurs de compétences) ou par les fonds d’assurance formation (ex : VIVEA) ou fonds interprofessionnel (ex : FIFPL).

– L’organisme de formation vous fournira tous les documents nécessaires pour en faire la demande : convention, devis, attestation de présence et de validation des acquis…

– Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/opco

Témoignages

« Utilise dans mon quotidien, dynamique, clair et très concret, je vais pouvoir appliquer de suite » – septembre 2021

« L’animatrice maîtrise son sujet sur le bout des doigts et, en plus, de bons conseils » – septembre 2021

« De bonnes techniques et idées pour casser la transmission d’informations réglementaires » – septembre 2021

« Bonne mise en pratique, rien d’imposé, mise à l’aise de tout le monde » – octobre 2022

« Contenu varié, beaucoup d’animations, dynamique » – octobre 2022

« Contenu et support complet pour s’appuyer dessus » – octobre 2022

« Vraie boîte à outils de techniques d’animation » – février 2023

Inter

Intra

Sessions INTER-entreprise

680 €
net de taxe (organisme de formation exonéré de TVA).
Dates : 12 et 13 septembre 2024
AVESCO, 3 passage de la Rape, 45 000 Orléans
Formation limitée à 6 participants

Lien d'inscription

Si besoin, contactez la référente handicap d’AVESCO, Aurélie Charrier, afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.
aurelie@avesco.fr – 06 62 07 04 11

Sessions INTRA-entreprise

SUR DEVIS
Dates : modulables suivant les besoins
Lieu : Toute la France
Programme : modulable suivant les besoins
Formation limitée à 6 participants